tanche

tanche

tanche [ tɑ̃ʃ ] n. f.
tenche XIIIe; bas lat. tinca, mot gaul.
Poisson (cypriniformes) vivant dans les eaux douces, à peau sombre et gluante, à chair délicate. « des tanches d'un vert sombre et sonore, dégouttelantes de la vase où elles se tenaient blotties » (Genevoix).

tanche nom féminin (bas latin tinca) Poisson des eaux douces d'Europe, au corps trapu, qui se plaît dans les eaux lentes et tièdes et les zones sableuses ou herbeuses. (On l'élève en étang pour sa chair savoureuse.)

tanche
n. f. Poisson d'eau douce d'Europe (Fam. cyprinidés), comestible, qui vit sur les fonds vaseux.

⇒TANCHE, subst. fém.
A. — ICHTYOL., cour.
1. Poisson d'eau douce, de la famille des Cyprinidés qui se plaît dans les fonds vaseux des étangs, caractérisé par un corps court et massif couvert de minuscules écailles, généralement d'un vert jaune, bronzé ou noirâtre et une bouche pourvue de quatre barbillons. Tanche farcie, frite, grillée; fricassée de tanches. On déballait [aux Halles] les tanches, sombres et magnifiques, pareilles à du cuivre rouge taché de vert-de-gris (ZOLA, Ventre Paris, 1873, p. 699). Hérissée d'épines, la chair de la tanche n'est pas un régal, d'autant qu'elle a plus d'une fois un goût de vase prononcé (Ac. Gastr. 1962). V. mare ex. 1.
Loc. fam., fig. Muet comme une tanche. Synon. de muet comme une carpe2, comme un poisson. Depuis ma naissance, on m'impute à tort d'avoir l'oreille fine et le bec effilé; je suis sourd comme un pot et muet comme une tanche (CLADEL, Ompdrailles, 1879, p. 315).
2. Tanche de mer. Synon. de labre1. [Cette vessie] a deux lobes ou loges comme dans le barbeau et la carpe; ou trois, comme dans la tanche de mer (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 150).
B. — P. anal., ANAT. Museau de tanche.
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1230 tenches (Gaidon, 119 ds T.-L.). Du b. lat. tinca (IVe s. Ausone). Fréq. abs. littér.:43.

tanche [tɑ̃ʃ] n. f.
ÉTYM. XIIIe, tenche; du bas lat. tinca (IVe, Ausone), mot gaulois.
1 Poisson physostome (Cyprinidés) vivant dans les eaux douces, à peau sombre et gluante, à chair délicate (→ Poisson, cit. 8). || Alevin de tanche (aiguillon).
1 (Le héron) S'approchant du bord, vit sur l'eau
Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
La Fontaine, Fables, VII, 4 (→ 1. Que, cit. 5; rebuter, cit. 3).
2 (…) des tanches d'un vert sombre et sonore, dégouttelantes de la vase où elles se tenaient blotties (…)
M. Genevoix, Raboliot, I, I.
Par ext. || Tanche de mer : labre.
tableau Noms de poissons.
2 Loc. fig. Anat. Museau de tanche. Museau.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tanche — Tanche, ou Tenche, nom de poisson assez cogneu, Tinca …   Thresor de la langue françoyse

  • tanche — TANCHE. s. f. Sorte de poisson d eau douce, dont la peau est noirastre & gluante. Une fricassée de tanches. des tanches farcies …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Tanche — Une tanche …   Wikipédia en Français

  • tanche — (tan ch ) s. f. Poisson d eau douce du genre de la carpe. •   L oiseau [le héron], S approchant du bord, vit sur l eau Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures, LA FONT. Fabl. VII, 4. •   Pour les détruire [les sangsues], on peuplera l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Tanche-tautogue — Tautogolabrus adspersus Tanche tautogue …   Wikipédia en Français

  • Tanche (olive) — Pour les articles homonymes, voir Tanche. La tanche La Tanche est une variété d olives spécifique à la région Nyonsaise (sud de la Drôme et nord …   Wikipédia en Français

  • TANCHE — s. f. Poisson d eau douce, du genre de la Carpe, dont les écailles sont petites, et la peau noirâtre et gluante. Une fricassée de tanches. Des tanches farcies …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TANCHE — n. f. Poisson d’eau douce, du genre de la Carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante. Une matelote de tanches. Des tanches farcies …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • tanche — nf. (poisson) : tansha / e (Albanais), tinsha / e (Bourget) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Avenue de la Tanche — 50° 48′ 47″ N 4° 24′ 27″ E / 50.813177, 4.4074756 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”